Évaluation des Médecins

Le but à propos de la critique faite concernant les médecins sur DocApp est de créer un outil transparent et indépendant pour les internautes et les patients, ce qui les aidera à trouver le médecin ou le dentiste approprié (prestataires de services médicaux). Les critiques effectuées sur DocApp sont le rapport d'expérience de « vrais patients » qui ont été traités par les médecins ou dentistes répertoriés. Les critiques devraient, en tant que recommandation, aider les internautes lorsqu'ils sont à la recherche du médecin approprié. L'évaluation du médecin sur DocApp concerne la «liberté d'expression» de l'internaute autant que la «protection des droits individuels» du médecin.

Guide de la critique des médecins sur DocApp

Portée de l'évaluation des médecins

 

Les compétences professionnelles des prestataires de service médicaux, qui ne peuvent habituellement être jugées qu'en parti par un internaute et sont influencées par la formation, le développement, les activités pratiques et les expériences des patients. L'évaluation du médecin sur DocApp inclue particulièrement les caractéristiques de la personne et sa façon de communiquer. Cela prend en compte des critères tels que la crédibilité, le contact et la communication avec les patients, l'amabilité, la disponibilité et l'organisation au sein du cabinet médical.

 

Le rapport d'expérience publié sur DocApp est le reflet des sentiments subjectifs et de l'opinion des patients. Une comparaison des compétences professionnelles du médecin critiqué est seulement en parti possible. L'évaluation du médecin peut aider les autres patients en tant que « recommandation » supplémentaire quant à la recherche des coordonnées du médecin approprié.

 

Assurance qualité

 

Les critiques sont basées sur un questionnaire approfondi. DocApp a mis en place différents instruments pour assurer la qualité du contenu de la critique dans le but d'être capable de garantir une critique conforme du médecin. Tous les principes et les exigences de DocApp doivent être remplis avant que la critique effectuée ne soit activée et mis à disposition du public.

 

La procédure d'inscription cryptée sur DocApp protège contre les manipulations, telles que l'auto-critique ou les évaluations multiples, et contre les critiques non authentiques. Les critiques effectuées sur DocApp sont anonymes. En tant que sujet de préoccupation, DocApp met en place des régulations afin d'assurer la protection légale des données.

 

1) Prémisse pour effectuer une critique

 

Chaque patient, qui souhaite écrire une critique sur DocApp, doit être enregistré avec une adresse mail valide et un numéro de téléphone portable. Ces données sont nécessaires pour l'envoie du code d'activation par SMS qui sera utilisé pour l'activation de la critique. La vérification par SMS est cryptée et anonyme. Les critiques, qui ne sont pas activées, ne seront pas publiées sur DocApp.

 

2) Vérification de la critique

 

Les critiques sont analysées par le système d'examen de DocApp avant d'être publiées. Si des irrégularités ou des infractions au guide d'utilisation de DocApp sont remarquées, la critique envers le médecin est vérifiée de manière analogue au cours d'un processus additionnel.

 

Dans le but d'exclure les manipulations et des infractions du guide d'utilisation, DocApp se réserve le droit de supprimer des critiques à tout instant sans avoir à se justifier.

 

3) Informer le médecin évalué

 

Un médecin ou un dentiste qui a été évalué sur DocApp est promptement informé de la critique laissée sur son profil. De cette façon, le médecin a la possibilité de commenter la critique qui lui a été faite sur DocApp. Une critique contestée peut être informée à DocApp à tout instant.

 

Chaque prestataire de services enregistré est libre de contester les critiques assignées sur son profil, du moment que ses doutes concernant la crédibilité de la critique soient justifiés. En cas de plainte, la critique doit être justifiée auprès de DocApp. Si les doutes du prestataire de service sont avérés vrais, la critique de sera plus publiée. Dans le cas contraire, elle sera à nouveau mise en ligne sur le site internet. DocApp se réserve le droit de mentionner des critiques sur le profil du prestataire de service.

 

En outre, le prestataire de service peut demander à DocApp d'obtenir une fonction de contrôle définie sur « neutre » qui sera associée à son profil. Dans ce cas, l'internaute ne pourra pas publier de critiques sur le profil du prestataire de service. DocApp se réserve le droit de marquer le profil du prestataire de services en conséquence.

 

Guide d'utilisation

 

L'objectif de l'évaluation des médecins sur DocApp est d'effectuer un rapport indépendant et objectif des expériences avec une valeur additionnelle pour tous les internautes et patients. En complément, les critiques devraient aider le médecin ou le dentiste en terme d'optimisation des processus d'examen et de traitement.

 

Il est plutôt facile d'écrire une critique après une visite positive chez le médecin. Dans le cas contraire, émettre une critique juste et constructive est plus compliquée.

 

1) Principes de l'évaluation du médecin sur DocApp

 

Les principes suivant doivent être remplis dans le but de la publication de l'évaluation du médecin sur DocApp :

 

a) DocApp respecte le « principe de la liberté d'expression » de l'internaute ainsi que le « principe de droits personnels » du prestataire de services.

 

b) Les critiques sur DocApp doivent être équilibrées et équitables selon le « principe d'équité ». Des critiques insultantes ne répondent pas aux critères exigés concernant la publication sur DocApp.

 

c) Selon le « principe de compréhension », les critiques effectuées sur DocApp doivent être faciles à comprendre. Les critiques compliquées ne répondent pas aux critères exigés concernant la publication sur DocApp.

 

d) Selon le « principe de sophistication », les critiques effectuées sur DocApp doivent avoir un sens. Une évaluation uniforme des différents critères (par exemple limiter le nombre d'évaluation) appauvrie la fiabilité de la critique et n'aurait aucune valeur additionnelle pour les autres patients.

 

2) Les critères exclus dans l'évaluation des médecins sur DocApp

 

Les exigences suivantes doivent être remplies lors de l'évaluation du médecin sur DocApp dans le but d'être publié :

 

a) Uniquement de « vrais patients » qui ont été traité par un prestataire de service peut évaluer un médecin ou un dentiste.

 

Un traitement est défini comme un acte thérapeutique fournit par un médecin. Des enquêtes et conversation préliminaires avec le médecin font partir du traitement. Les parents d'enfant ou d'adolescent, une personne accompagnant en personne le patient doivent mettre en évidence la nécessité de leur présence (en raison de l'âge ou du symptôme de la personne) et peuvent être considérés comme représentatif du patient.

 

b) Les critiques et les descriptions insultantes, diffamatoires ou la discriminatoires ne seront pas publiées. Les critiques et les conseils qui ne sont pas clairs ne seront pas non plus publiés. Si les critiques s'avèrent provenir d'un utilisateur douteux, elles seront supprimées.

 

c) Seuls les traitements qui ont été procuré sous réserve de 24 mois sont considérés comme des critiques sensées. Les critiques qui ont été écrites il y a plus de deux ans sont archivées et ne seront plus prises en considération dans l'évaluation.

 

d) Pas de critiques multiples: chaque patient ne peut évaluer qu'une seule fois le médecin ou le dentiste. Les critiques multiples ne seront pas publiées.

 

e) Pas d'auto-promotion: un médecin ou un dentiste ne peux pas s'évaluer lui-même. Il en est de même pour les critiques courtoises effectuées par les employés, les proches, les collègues et les prestataires de services des médecins qui ne seront pas non plus publiées.

 

f) Pas de conflits d'aspect légal ou financier : les critiques concernant des conflits légaux (par exemple un faux diagnostique ou un traitement non approprié) entre un médecin et un patient ainsi que les critiques concernant des conflits liés au prix ne sont pas publiées.

 

3) Règlement et exclusion de critiques

 

DocApp se réserve le droit de raccourcir, supprimer ou ajuster une partie de la critique dans le but de publier autant de contenu que possible après la vérification de l'évaluation du médecin.

 

Toutes les critiques qui ne répondent pas aux exigences de DocApp ne seront pas publiées sans obligation d'informer la personne qui l'a rédigée. De plus, DocApp se réserve le droit de supprimer des critiques à tout instant sans justification. DocApp se réserve le droit de prendre des mesures juridiques en cas de manipulation répétée ou violation des exigences demandées concernant l'évaluation.

 

4) Amendement au guide d'utilisation d'évaluation des médecins

 

DocApp (Schweiz) AG se réserve le droit de changer le guide d'utilisation d'évaluation des médecins à tout instant sans avoir à se justifier. En cas de changement ou d'ajout important au guide d'utilisation, le prestataire de services médicaux et les internautes seront prévenus des passages modifiés via un formulaire approprié. Ils seront mis en place au terme du préavis mentionné de la notification.