Dermatologie et Vénéréologie

Le spécialiste dermatologie et vénéréologie reconnaît des maladies de la peau et les maladies vénériennes en fonction des altérations de la peau ou des muqueuses. Il effectue des prélèvements et procède à différents tests pour établir un diagnostic précis. Parmi les maladies cutanées les plus fréquentes comptent la dermatite, le psoriasis et les mycoses. Il s’occupe en outre des allergies de la peau et connaît bien certaines maladies vasculaires, telles que les varices.

Dermatologie

La dermatologie est la branche de la médecine qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils). Elle est associée traditionnellement à la vénérologie, c’est-à-dire l'étude des maladies vénériennes ou infections sexuellement transmissibles (IST). Le médecin spécialisé pratiquant la dermatologie s'appelle le dermatologue.

La peau se compose de plusieurs couches superposées (de la plus profonde à la plus en surface) incluant hypoderme, derme (dermes réticulaire, profond et papillaire), membrane basale et épiderme (Stratum germinativum, granulosum, spinosum, lucidum et corneum).

Vénéréologie

La Vénéréologie est la branche de la pathologie médicale qui étudie les maladies vénériennes c'est-à-dire transmises par l'acte sexuel, aujourd'hui appelées infections sexuellement transmissibles (IST). Elle est, dans un contexte traditionnel, associée à la dermatologie.